On entend souvent qu’il n’y a pas de pension alimentaire en cas de résidence alternée, mais cela dépend de la situation financière des deux parents.
Si l’un des parents a des revenus plus conséquents que l’autre, il pourra devoir une pension alimentaire ou bien prendre une part plus importante des frais liés aux enfants (scolarité, activités extrascolaires,…)
Non, si la pension est fixée dans un jugement, il est applicable.
Si vous ne la réglez pas, l’autre parent (le créancier) pourra faire exécuter de force le jugement : par l’intermédiaire d’un Commissaire de Justice (ex Huissier de Justice), la CAF,…
Mais attention, le non-paiement de la pension constitue, aussi, un délit passible d’une peine d’emprisonnement et d’une amende.
Si votre ex ne respecte pas le jugement quant à votre droit de visite et d’hébergement, vous pouvez aussi déposer plainte car la non-représentation d’enfants constitue aussi un délit passible notamment d’une peine d’emprisonnement et d’une amende.
Pour toute autre question au sujet du droit de la famille, contactez Maître Caron-De Wilde, avocat à Compiègne au 0982359033.